La Fédération de recherche -FED 4161 labélisée en 2011 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’appuie sur l’observatoire créé en 1999.
Le FED 4161 est un laboratoire de recherche hors murs sur la Métropole de Lyon alimenté par les données de l’observatoire.
L’Observatoire est constitué de réseaux de mesure implantés sur les différents compartiments qui affectent le cycle de l’eau en milieu urbain ou périurbain (bassins versants, systèmes d’assainissement associés, milieux aquatiques et dans une moindre mesure atmosphère). Cela permet d’acquérir des données en continu ou de manière périodique en fonction des grandeurs suivies, sur de longues séries temporelles avec des pas des temps et d’espace appropries.
Ces 2 blocs constituent l’OTHU et s’appuient sur 12 équipes de recherche de 9 établissements lyonnais et regroupe aujourd’hui des compétences dans les domaines de la climatologie, de l’hydrologie, de la mécanique des fluides, de l’hydrobiologie, de la microbiologie, de la chimie, de l’hydrogéologie, de la géographie, des sciences du sol, du génie des procédés, des sciences sociales (sociologie et urbanisme) et de l’aide à la décision. Ces équipes signent entre elles tous les quatre ans une convention de partenariat dont les modalités d'organisation interne et de fonctionnement sont définies par un règlement intérieur.
| POURQUOI ? |
L’association de ces 2 structurations Observatoire /Recherche : favorise le développement coordonné des travaux des équipes de recherche membres par l'approfondissement de leurs coopérations scientifiques dans le domaine de la gestion de l’eau en milieu urbain, la mise en œuvre des actions communes ou concertées en matière de recherche, d'animation et d'information scientifique. Cela permet également d’optimiser l'utilisation des moyens disponibles par la mise en commun d'une partie du potentiel humain, technique et matériel grâce à l’acquisition sur des sites communs d’informations.
Les actions de recherche sont co-construites au sein de la FED en prenant en compte les préoccupations scientifiques et opérationnelles.
L’OTHU tente donc par ces 2 dimensions d’intégrer non seulement l’interdisciplinarité mais également de l’intercognitivité via ses relations privilégiées avec ses partenaires opérationnels. Ainsi, le dispositif permet à la fois une confrontation et une mise en commun des savoirs scientifiques et des savoirs experts.